Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
WHEREISTHEONE - ou Marjorie à la recherche de Mister Right

WHEREISTHEONE - ou Marjorie à la recherche de Mister Right

Rechercher l'âme sœur quand on est célibataire à 34 ans (déjà!) et qu'on a "tout pour plaire" paraît-il...Searching for Mister Right, when you are 34 (already) and have "almost" everything...

C'est quoi l'amour?

Voilà ce que j’ai lu sur wanadoo cette semaine, et que j’ai gardé en copier-coller…


Parce que je voulais y réfléchir, mais finalement je ne l’ai pas retrouvé ce week end, alors heureusement que je l'avais mis dans Word.

Parce que depuis, j’essaie d’analyser mes précédentes relations sentimentales et de voir comment je peux les classer, mais franchement, j’ai du mal à mettre tout cela dans des cases…

Par contre, je n’aurais pas de définition de l’amour moi… Alors peut être celle-ci est-elle la plus juste?

 

Comment définir l'amour ?

Le triangle de l'amour est une approche intéressante et formelle de ce mystérieux sentiment qu'on a tant de mal à décrire. Laissez battre votre coeur !

"Suis-je amoureux ou s'agit-il juste d'une attirance passagère ?" Cette question, chacun d'entre nous se l'est posée à un moment ou à un autre de sa vie. Mais l'amour, contrairement à la peur ou à la honte, est un sentiment si complexe à déchiffrer que le dictionnaire se contente de le définir comme : "l'attirance affective et sexuelle d'un être humain pour un autre." (Dictionnaire Universel Francophone, Hachette)

Le psychologue américain Robert Sternberg, professeur à l'université de Yale, a publié en 1986 une très intéressante "théorie de l'amour" qui, outre le fait d'avoir marqué durablement les esprits, a su proposer un modèle à la fois pertinent et rigoureux pour analyser cette émotion si délicate à identifier. Selon Sternberg, l'amour profond est le fruit d'un équilibre parfait entre trois éléments : l'engagement, l'intimité et la passion. Si l'un ou l'autre de ces éléments vient à manquer dans une relation entre deux êtres, on peut certes parler d'amour mais pas de la même façon et en tout cas pas d'amour profond.
 

Les trois composantes de l'amour selon Sternberg

L'engagement est la reconnaissance par quelqu'un qu'il éprouve des sentiments sincères et de l'attachement pour une autre personne. Comme s'il passait un pacte avec lui-même, il prend la décision de tout faire pour cultiver ce sentiment envers l'autre personne. Le niveau d'engagement dans un couple croit assez lentement au début de la relation, puis se stabilise progressivement pour ne plus retomber. Dans le cas d'un couple qui échoue (séparation), soit le niveau d'engagement n'a pas eu le temps de se stabiliser, soit des facteurs extérieurs (rencontre avec une autre personne) ou psychologiques (rejet de la routine, etc...) sont venus contrarier cette stabilité.

L'intimité peut être définie comme un besoin de rapprochement, une volonté de proximité et une envie de connexion avec une autre personne. Dans une relation, l'intimité suit la passion et précède l'engagement. Elle évolue lentement et décroît progressivement jusqu'à un niveau relativement bas. Toutefois, des changements de circonstances dans le couple (l'arrivée d'un enfant par exemple) réactivent épisodiquement le niveau d'intimité et peuvent même lui permettre de dépasser le stade maximum qu'il avait atteint précédemment.

La passion est un véhicule psychologique puissant qui se définit par un attrait conscient pour une autre personne, caractérisé par une attirance physique irrésistible et une volonté d'amour charnel. La passion tend à être intense au début d'une relation et progresse rapidement jusqu'à se stabiliser du fait de l'habitude. A la suite d'une rupture amoureuse, la capacité d'un individu à connaître la passion disparaît totalement pendant une période plus ou moins longue jusqu'à ce qu'il puisse assumer complètement la sensation de perte.

Voici à présent comment, selon Sternberg, peuvent s'associer ces trois éléments et le sentiment qu'induit leur combinaison.
- Intimité seule = Amitié
- Engagement seul = Partenariat
- Passion seule = Désir
- Engagement + Intimité = Complicité
- Intimité + Passion = Romantisme
- Passion + Engagement = Admiration
- Engagement + Intimité + Passion = Amour



Bizarrement je ne sais pas du tout comment classifier mes histoires, alors dois-je en déduire que ce n'était pas des histoires d'amour??? Etrange... Ca fait très mathématique tout ça... Et moi je doute...

Est-il possible de classifier ainsi? Chaque histoire d'amour n'est-elle pas unique?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

civetta 18/04/2006 12:30

je connaissais.. c'est pas si bête, comme analyse, d'ailleurs...

Whereistheone, alias Marjorie 22/04/2006 15:47

Ben je sais pas trop quoi en penser... personnellement, ça me laisse perplexe

Lestat 14/04/2006 11:09

Hello ...Article tres interressant.... Notament la definition de l'engagement... ahhh s il pouvait etre lu et relu par bcp !!! et appliqué aussi tant qu'à faire :)

Whereistheone, alias Marjorie 14/04/2006 22:11

Ouaich... Mais je ne sais pas si tout le monde comprendrait, ni si c'est un point de vue partagé par beaucoup!Moi cet article me fait pas mal douter à vrai dire...

Madison 11/04/2006 14:21

je ne suis pas trop d'accord avec cette définition... Je comprends ce que veut dire ce monsieur. Mais pour moi ce qu'on ressent sur le plan physique au début d'une relation amoureuse n'a rien à voir avec la passion. Il y a des histoires d'amour torrides qui ne sont pas passionnelles. Et il y a des histoires passionnelles qui ne se situent en aucun cas sur le plan amoureux. Il faut laisser aux cul serrés l'art de disserter sur l'amour. Marjorie, ne classe pas tes histoires, chacune d'elles a sûrement été particulières. L'important c'est ton évolution à travers elles... Bisous.

Whereistheone, alias Marjorie 11/04/2006 15:33

Ben je t'avoue que cet article m'a en effet surprise et que je n'arriverasi pas à classifier aucune de mes histoires... Je suis ravie de voirque je ne suis pas la seule :-)Bisous Madison, à+!

summer 11/04/2006 09:59

lol vive l'angoisse!! bizz ps: non je ne crois pas m'etre deconnecté de ta mail list...

Whereistheone, alias Marjorie 11/04/2006 10:01

non je voulais dire dans tes options des gestion de compte, tu dois avoir décoché la case "recevoir un mail a chaque commentaire", ca existe pas cette option??? attends je vais voir...Ca y est! J'ai trouvé:dans "configuration", il faut que tu cliques sur "recevoir un mail quand un commentaire est posté" (la 2e case en partant du haut... Vérifie, ca doit venir de là!Bises

Matthieu 11/04/2006 00:28

Je te recommande Marjorie la lecture de l'Encyclique du Pape Benoït XVI pour nourrir ta réflexion : "Deus Caritas Est":
http://totus-tuus.over-blog.com/article-1795650.html

Whereistheone, alias Marjorie 11/04/2006 09:41

Ah... ok, ben je vais essayer d'aller voir ça, pas de soucis, je cherchais justement un bouquin car je viens de terminer le dernier Pierre Bellemare :-)Je vais passer de Pierre à Benoit, c'est trop top! Merci, et à bientôt