Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WHEREISTHEONE - ou Marjorie à la recherche de Mister Right

Rechercher l'âme sœur quand on est célibataire à 34 ans (déjà!) et qu'on a "tout pour plaire" paraît-il...Searching for Mister Right, when you are 34 (already) and have "almost" everything...

Choquant

Depuis hier, j’ai une remarque dans la tête, qui revient en boucle et j’avoue avoir été choquée par ce que j’ai entendu. En sortant de la piscine, à la sortie des vestiaires, alors que je remettais mes chaussures à l’entrée, il y avait un père et son fils.

Je trouve attendrissante l’image d’un père et son fils partageant des instants de loisirs ensembles. Cela dit, alors qu’ils passaient devant moi tous les deux, le père a fait une remarque à son fils qui était la suivante :

« tu sais, dans la vie, il n’y a rien de gratuit. La seule chose gratuite, c’est la méchanceté des gens, tu l’apprendras bien assez vite »

Dire ça à un petit bonhomme de 6 ou 7 ans, je trouve que c’est très violent et surtout pessimiste.

Même si quelque part, il n’avait pas tout à fait tort, je me dis que fort heureusement, dans la vie, il y a plein d’autres choses qui sont gratuites. Comme l’amour d’un père pour son fils, entre autres… Ou celui d’une mère pour son enfant, celui d’un homme pour une femme, etc…

Alors bien évidement, je n’ai eu qu’un court aperçu de la conversation et je ne saurais dire de quoi il était question. Cela ne me regardait pas de toutes façons, mais j’ai trouvé que c’était un discours d’adulte très amer (trop?), et peut être trop cruellement réaliste pour un petit bonhomme.

Comment un enfant peut-il garder son innocence, sa légèreté, si son père, ou ses parents, tiennent en permanence ce genre de discours? Si on ne lui laisse pas cette petite part de candeur que les enfants perdent bien trop vite dans la société actuelle? Ne sont-ils pas plongés trop vite dans le monde des adultes par de telles remarques?

Bon ok, je suis mal placée pour donner des conseils, je n’ai pas encore le bonheur d’être maman. Cela dit, j’espère que le jour où je le serai, j’aurai la décence de ne pas précipiter mes petits bouts trop vite dans le monde désabusé des adultes. Mais personnellement, étant une grande rêveuse (une utopiste?) je ne peux jamais m’empêcher de penser que les gens sont tous bons et gentils, alors à la limite, c’est peut être moi qui ai tort…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hé puis remet ton dentier! S'est plus marrant quand tu mord tout ce qui passe, y compris la vie....Tu donne l'impression d'être toute molle.... (...non non pas la tête!!!)
Répondre
W
Eh bien je te confime, ça doit être une impression, car en général on me dit plutôt le contraire!!!
F
Curieux, habituellement quand on s'adresse à un p'tit bout on ne parle pas de méchanceté des gens mais de leur bétise....
Répondre
W
oui, c'est bien pour cela que j'ai trouvé que les propos étaient violents pour un môme... Mais bon, j'ai peut être toujours été préservée étant gosse, et on a fini par me faire vraiment croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...Va savoir...
F
Bien évidament que tu idéalise un rien trop la vie, cela dit tu a raison pour ce qui est de cet enfant qui n'a pas à servir de défouloir.Encore un père par hazard?
Répondre
W
je suis une idéaliste oui... je n'y peux rien :-)